Arpentage "Vers une république des biens communs”

Mardi 25 mars de 14h à 16h30 à LaBase
Animé par la Mission Agenda 21 du Département de la Gironde


Le débat sur les biens communs, la question de leur préservation occupe désormais de plus en plus l'espace public. Le climat, l'atmosphère, l'eau, la biodiversité... mais aussi la santé, la connaissance ou l'éducation sont régulièrement désignés comme des « biens communs » auxquels il faut garantir l'accès de tous, tout en préservant leur qualité. Pourtant il faut l'admettre, autour des questions posées règne une grande confusion. Comment définir un bien commun ? Comment assurer sa gouvernance de telle manière qu'il soit à la fois partagé et préservé ?

Des jardins partagés aux logiciels libres, des encyclopédies en ligne aux recycleries installées dans les quartiers des villes ou dans les campagnes, les « communs » semblent essaimer partout. Mais pourquoi ce succès ? Et comment expliquer cet essor ?

Cet ouvrage montre comment nous sommes entrés dans une phase nouvelle, celle de l’enracinement des communs dans la société, de leur extension à des domaines sans cesse élargis de la vie sociale et de leur pérennisation dans le temps.

Vous êtes en recherche d’inspiration sur les communs ? Venez participer à cet arpentage* !

*L’arpentage est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éducation populaire. Pour rappel, il n'est pas nécessaire de lire l'ouvrage avant un arpentage.

Cliquez-ici pour vous inscrire
Début de l'événement 25.03.2025 - 14:00
Fin de l'événement 25.03.2025 - 16:30
livre_affiche_545.png