Présentation de LaBase

Le laboratoire d'innovation publique territoriale du Département de la Gironde

Face aux changements économiques, sociaux, écologiques et démocratiques actuels, la société ainsi que les attentes et les besoins des citoyens évoluent. Pour y répondre en tant que service public, nous devons trouver comment faire mieux, différemment et durablement afin de se renouveler.

LaBase est le laboratoire d’innovation publique territoriale porté par le Département de la Gironde.

Rattaché à l’équipe de la Mission Agenda 21 du Département de la Gironde, il a pour mission d’accompagner la transformation des services et des politiques publiques en Gironde à faire face aux changements globaux et sociétaux.



Nos modalités d'action


Un lieu

LaBase est située à Bordeaux Mériadeck dans l’enceinte du Département de la Gironde. Réservable par toutes et tous pour animer une session d’intelligence collective, ce lieu permet de créer les conditions des coopérations et de l’intelligence collective avec une salle modulable favorisant la créativité !
Pour la réserver, cliquez ici.

Des expérimentations et des accompagnements

LaBase pilote des expérimentations (Sécurité Sociale de l’Alimentation, Droit d’Interpellation Local et Citoyen, etc.) et accompagne des projets de transformations écologiques, sociales et démocratiques en interne comme sur les territoires (dispositif Labo'Mobiles, Où atterrir, Territoire zéro waste, Gironde 1OO% inclusive, etc.)

Un programme d'activités

LaBase propose une offre d’ateliers variée chaque trimestre. Ce programme a pour objectif de faire évoluer les pratiques professionnelles au service des transformations publiques, écologiques, sociales et démocratiques et ainsi «se transformer pour transformer» ! Objectif : sensibiliser, former et acculturer aux enjeux complexes mais aussi aux outils, méthodes et démarches d’intelligence collective et d’innovation !
Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez-ici.

Ressourcerie

Le laboratoire valorise, partage et diffuse des ressources via le lieu mais également en ligne dans une logique de communs.
Cliquez-ici pour notre découvrir la ressourcerie.








Nos champs d'intervention

Pour accompagner la transformation des services et politiques publiques, LaBase organise son action autour de 3 volets :

La résilience

Les activités du laboratoire s’inscrivent dans une stratégie de résilience territoriale girondine. Comment la Gironde peut-elle anticiper, s’adapter et se transformer face aux chocs et stress (qu’ils soient sociaux, naturels, technologiques, etc.) ? Par exemple, comment la Gironde peut-elle anticiper les inondations et pluies diluviennes à venir, comment peut-elle s’adapter à ces aléas et se transformer après la survenue de cet aléa ?
Via cette stratégie, l’objectif est d’assurer la sécurité et les besoins fondamentaux (manger, boire, apprendre, etc.) des girondins et girondines, garantir la cohésion sociale quel que soit le contexte de stress chronique ou de chocs brutaux. Dans l’ensemble de ses activités, LaBase prend en compte ces enjeux de résilience et accompagne l’ensemble des acteurs à les prendre en compte pour être à la hauteur des défis sociétaux et environnementaux.




bulle résilience






bulle innovation

L’innovation publique et territoriale

Comment opérer le changement ? Pour être à la hauteur des enjeux, LaBase propose d’innover les modes de faire, les modalités de travail, de «se transformer pour transformer» !
Pour se faire, LaBase promeut l’usage de méthodes innovantes collaboratives, de design et d’intelligence collective et soutient la transversalité et la coresponsabilité au sein et entre les organisations. Ces différents principes méthodologiques du “faire autrement” se retrouve dans ce que l’on appelle «le mode labo». Intégrant des pratiques de prospective, de mesure des impacts pour faire émerger des transformations à la hauteur des enjeux, découvrez l’ensemble de notre méthodologie “mode labo” ici.

La démocratie participative

LaBase poursuit l'ambition d’intégrer la participation de toutes les parties prenantes et la participation citoyenne dans les actions qu’elle met en place pour ainsi permettre à tous les girondines et girondins, sans distinction, de participer et contribuer activement aux projets incubés à LaBase.


bulle démocratie participative