
Changement de comportement et influence sociale
Retour d'expérience du Smicval
Le Smicval, syndicat mixte de collecte et valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde, mêle depuis plusieurs années approche comportementale, co-design et participation citoyenne pour construire une politique publique Zero Waste. Objectif : accompagner les changements de comportements vers la réduction des déchets.
Pionnier en matière d’innovation publique, le Smicval a été lauréat en 2022/2023 avec LaBase, Laboratoire d’innovation publique en Gironde et Nouvelle-Aquitaine, de l’appel à défis « pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents » (AAD), lancé par la Direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP).
Dans la lignée de ces travaux menés sur le terrain, le Smicval propose une série de webinaires de restitution et un colloque d’une journée de mise en perspective de son expérience.
3ème WEBINAIRE - 04/04/2024 : Changement de comportement : activer le pouvoir de l’influence sociale
Votre entourage a plus de pouvoir que n’importe quel message de prévention ! De nombreuses expérimentations en sciences comportementales ont montré que le lien de confiance avec son entourage et les acteurs clés de notre quotidien (professionnels de santé, de l’éducation, commerçants etc.) sont le premier vecteur de changement. Pour accompagner la bascule vers l’usage des couches lavables, le Smicval construit un nouveau service public en s’appuyant sur le réseau des professionnels de santé et de la petite enfance, premier lien de confiance des familles. Une manière de repenser complètement sa manière de faire de la prévention sur la réduction des déchets.