1. Définir son commun
Définir la ressource au cœur du projet de commun (une ressource peut être naturelle (une forêt, une rivière), matérielle (une machine-outil, une maison, une centrale électrique) ou immatérielle (une connaissance, un logiciel).
2. Construire sa communauté
Acteur de la société civile (habitant, citoyen, syndicats, ONG, associations...)
Acteur public (Département, Mairie, Hôpital, Maison de Quartier, Bibliothèque ...)
Acteur privé (supermarché, coopératives d’agriculteurs, multinationale, commerces ...)
Nouvelles parties prenantes suite enclosure
3. Gouvernance et définition des règles
Elements de compréhension
La tragédie des ressources communes est celle des ressources d’accès libre, et pas forcément celle des ressources communes bien gérées. Prenons l’exemple d’un pâturage laissé en libre accès, les travaux d'oStrom affirmait que des bergers cherchant à maximiser leur bénéfice ont toujours intérêt à amener paître plus de moutons sur le champ. Au final, l’exploitation en commun de la ressource ne peut conduire qu’à sa destruction et Garrett Hardin concluait en affirmant que seule l’appropriation, qu’elle soit le fait du marché (propriété privée) ou de l’Etat (propriété publique), pouvait garantir à long terme la préservation des ressources.
Les travaux d’ElinorOstrom ont démontré que ces considérations théoriques n’étaient pas toujours vérifiées par l’observation empirique. Elle a ainsi pu constater par des études de terrain en plusieurs endroits de la planète que des ressources naturelles partagées comme des pêcheries, des systèmes d’irrigation, des forêts ou des pâturages pouvaient faire l’objet d’une gestion en commun, plus efficace pour l’allocation optimale de la ressource et sa et sa préservation à long terme que l’appropriation exclusive.
L’apport essentiel d’ElinorOstrom (qui lui a valu l’attribution du prix Nobel) est d’avoir montré que la préservation effective des communs par les communautés qui en ont la charge est liée à la mise en place de modes de gouvernance ouverte, répondant à huit critères :
des groupes aux frontières définies ; des règles régissant l’usage des biens collectifs qui répondent aux système de sanctions graduées ; la capacité des individus concernés à les modifier ; l’accès à des mécanismes de résolution des conflits peu coûteux ; le respect de ces règles par les autorités extérieures ; le contrôle du respect des règles par la communauté qui dispose d’un système de sanctions graduées ; la résolution des conflits et activités de gouvernance organisées en strates différentes et imbriquées.
3.1 Fonctionnement de la communauté, de la gouvernance
Parmi les parties prenantes, qui a le droit de réglementer l’utilisation de la ressource ?
Comment / quelles sont les instances associées pour organiser votre gouvernance ? (Les différentes instances)
Comment / comment sont prises les décisions ? (Les modalités de vote : 1 personne = 1 voix / L'élection sans candidat / La décision par consentement) .
Nouvelles règles de gouvernance suite enclosure
3.2 Les règles qui régissent l'usage et la protection de la ressource
Vous devez définir 3 règles claires, décidées collectivement, modifiables par celles et ceux qu’elles concernent, accessibles facilement pour l’accès, la protection de votre commun.
Nouvelles règles suite enclosure
4. Risque d'enclosure
5. Effectivité du projet
Code à inclure dans la page