RETOUR D'EXPÉRIENCE - Les dispositifs d’interpellations citoyennes

Lundi 2 décembre de 14h à 15h30 en visio
Animé par la Mission Démocratie Permanente de la Ville de Bordeaux et la Mission Agenda 21 du Département de la Gironde

La crise démocratique, qui constitue aujourd’hui une évidence partagée, est le résultat d’une promesse trahie. Elle découle d’un écart entre ce que le mot «démocratie» promet, tant en termes d’égalité politique que de pouvoir partagé. Plusieurs collectivités se sont lancées dans des démarches inspirées des revendications des Gilets Jaunes, qui avaient revendiqué le Référendum d’Initiative Citoyenne ainsi que des expériences se revendiquant de la démocratie d’interpellation.
Parmi ces initiatives, les dispositifs d’interpellation citoyenne sont conçus afin de permettre aux habitants de soumettre des sujets, revendications, sollicitations aux élus, et de faciliter les échanges. Pensés comme des outils d’organisation citoyenne, ces dispositifs permettent aux citoyens d’ajouter des sujets d’intérêt commun à l’agenda politique des collectivités.
Avec le témoignage de la Ville de Bordeaux et du Département de la Gironde, venez découvrir ces nouveaux dispositifs et échanger sur les opportunités qu’offrent ces espaces d’interpellation et de contribution !
Cliquez-ici pour vous inscrire
Début de l'événement 02.12.2024 - 14:00
Fin de l'événement 02.12.2024 - 15:30