Plastique jetable et sciences comportementales
Retour d'expérience du SMICVAL
Le Smicval, syndicat mixte de collecte et valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde, mêle depuis plusieurs années approche comportementale, co-design et participation citoyenne pour construire une politique publique Zero Waste. Objectif : accompagner les changements de comportements vers la réduction des déchets.
Pionnier en matière d’innovation publique, le Smicval a été lauréat en 2022/2023 avec LaBase, Laboratoire d’innovation publique en Gironde et Nouvelle-Aquitaine, de l’appel à défis « pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents » (AAD), lancé par la Direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP).
Dans la lignée de ces travaux menés sur le terrain, le Smicval propose une série de webinaires de restitution et un colloque d’une journée de mise en perspective de son expérience.
1er WEBINAIRE - 19/02/2024 : Réduction du plastique jetable et sciences comportementales : de la théorie à la mise en œuvre
Pendant 2 ans, le Smicval s’est appuyé sur un groupe de chercheurs en sciences comportementales pour appréhender les usages du plastique jetable sur son territoire. La revue de littérature et les enquêtes terrain ont permis de nourrir une stratégie et un plan d’action ciblé. Sur cette première session, nous avons le plaisir d'écouter Clémentine Espeisse, chargée de mission Zero Waste sur le chantier plastique au Smicval ; Julia Zimmerlich, responsable Fabrique Zero Waste au Smicval et Maëlys Giraud, chargée de mission Biotope Festival et habitante du territoire du Smicval.